Actions 2013

Inauguration officielle de la plaque de la Maison des femmes d'Agadez et premier séjour pour Evelyne Sarrazin

Accès rapide :

1. Les travaux de construction

2. Les ateliers de formations

3. Le SAFEM (Salon international de l'Artisanat pour la FEMme)

 

Les constructions

Du monde partout et tous les jours sur notre chantier.

Ils ont fait des briques , des claustras, monté et enduit des murs...

Quel plaisir toute cette énergie !

 

 

A l'intérieur de la Maison des femmes

. Construction d'une grande remise

où pourra être stocké le matériel destiné à équiper les futurs locaux.

. Toilettage complet de la salle d'alphabétisation

Boutali, notre gardien, fier du résultat !

 

Sur le terrain mitoyen, acheté fin 2012

610 Millions d’Africains n’ont pas accès à des toilettes hygiéniques.

Investir dans l’assainissement plus que dans les hôpitaux participe du développement durable et est un gage de meilleure santé pour l’avenir des populations(OMS-OXFAM 2012).

C’est à cela que, à notre petite échelle, nous avons participé par la construction et la mise en service de douches et toilettes publiques.

 

Finalisation, inauguration et mise en service des toilettes et douches publiques.

Abderhamanne a pris son service et la plaque est posée.

Inauguration officielle par monsieur le secrétaire de mairie, monsieur le chef de quartier, le service d'assainissement de la ville, les voisins, les amis, les femmes de la maison.

Un service vraiment attendu par la population, aux finitions soignées (carrelage de tous les murs intérieurs pour garantir l'hygiène, un banc sous un auvent à l'abri du soleil pour l'intimité des utilisateurs, un lave mains à la sortie pour l'éducation à l'hygiène et la prévention des maladies, une cuve de 1000l d'eau pour parer à toute éventualité et enfin un éclairage solaire autonome….) Il faudrait contrôler mais…. Surement les plus belles toilettes publiques de tout Agadez !!!!

 

Clôture

Le terrain est entièrement clôturé par un mur en banco amélioré. Un grand portail à double battant est posé côté restaurant.

Nous remercions vivement les donateurs qui ont permis la réalisation de cette première tranche, Eau47, Coopération suisse au Niger, GODF, Aide médicale missionnaire.

 

 

Sont actuellement en cours : la construction de la maison du gardien, et le restaurant.

Nous sommes encore à la recherche de financements pour la réalisation du centre artisanal qui permettra aux couturières, brodeuses, maroquinières, etc. d'avoir un véritable outil de travail à l'année.

 

 

 

Installation solaire

Remplacement cette année du convertisseur. Il faudra penser aux batteries l'année prochaine.

Une pompe immergée branchée sur notre installation solaire a été installée et fonctionne : Elle remplit le château d'eau en vingt minute et…miracle…l'eau coule aux robinets…Bien sur, ça n'a pas été sans mal, le système n'ayant pas fonctionné depuis tant d'années, les robinets ont dû être changés, des tuyaux étaient rouillés etc…si bien que nous n'avons eu l'eau courante que la dernière semaine de notre séjour.
Un circuit partant du château d'eau a été mis en place pour brancher ultérieurement des robinets dans la maison du gardien, le restaurant, le centre artisanal. Ce sera au programme du prochain séjour…

Merci à l'association Eau47 pour son soutien à ce projet cette année encore.

Les ateliers de formation

Éducation et soutien scolaire

Quinze fillettes du CP ainsi que dix du CM2 ont bénéficié de cours de soutien dispensés par Zeinabou et Fatima, 2 heures par jour, 4 jours par semaine.

Grand sérieux et ponctualité, Zeinabou ayant même donné ses cours à la lueur d'une lampe de bureau, suite à la déficience de notre système solaire, les petites filles pas du tout rebutées ni étonnées par ce manque de confortauquel elles sont habituées.

 

Concours de dictée

Il est désormais attendu, la tendance à la normalisation de l'âge des jeunes filles en CM2 se confirme, le niveau général augmente chaque année…(à peine 3 copies vraiment inexploitables sur 34).
J'ai eu le plaisir de féliciter enseignantes et écolières pour cet état de fait porteur d'avenir, toute la classe était très fière et a applaudi ce regard extérieur et positif
Il a quand même bien fallu sélectionner les 10 meilleures copies et à l'issue de la 2ème dictée, le fameux dictionnaire des collèges a, cette année encore, été offert à la première par Evelyne.
Emotions, petite collation, remerciements…encore un bon moment de fierté et d'encouragements pour les fillettes.
Bonne route à elles…

Nous remercions la librairie "L'essentiel", de Casteljaloux, pour le don de ce dictionnaire.

 

Bibliothèque - médiathèque

Grand, grand plaisir cette année de voir notre bibliothèque médiathèque à nouveau investie par des jeunes filles de 6ème !!!
C'est le groupe des jeunes filles qui ont passé le concours de dictée l'an dernier et qui sont toutes en 6ème cette année qui est revenu, assidument, tous les jours, lire, faire des puzzles, jouer aux cartes , aux dominos… et discrètes, serviables et souriantes, rangeant tout avant de repartir, un vrai bonheur.


 

Nos parrainages

Un aspect vraiment positif et enthousiasmant de notre action !!!

Comme l'année dernière je vais vous parler :

Des GAGNANTES :

Zeinabou, que nous soutenons depuis plusieurs années, a non seulement réussi au BEPC mais a aussi obtenu de suffisamment bonnes notes pour être « orientée », comme on dit ici, à l'école normale.
Cela veut dire qu'elle est maintenant boursière de l'état, ses 2 prochaines années d'études sont gratuites et elle percevra une solde de 20 000FCFA (environ 30€) par mois pour ses besoins courants. Bien sur ce n'est pas si simple car elle a été affectée à une école située à l'autre bout de la ville pour ses stages de formations qui ont lieu 15j par mois toute l'année…et encore une fois se pose le problème du transport, très couteux… Nous lui avons donc octroyé une aide pour qu'elle se procure une moto, seul moyen de se déplacer.
Agadez change vraiment d'allure avec toutes ces demoiselles et femmes, même handicapées, qui circulent en moto…..
Mais Zeinabou sera enseignante !!! Quelle fierté pour elle et sa famille !!!

 

Ramatoulaye a elle aussi réussi au BEPC … Elle a mis au monde une belle petite Leila fin Octobre… Bien sûr, année sabbatique pour elle, maternage et allaitement vont bien l'occuper. On reparlera de son avenir professionnel l'année prochaine….
Ghaicha, (fille de Dijou la tisserande) a également réussi au BEPC, elle a demandé à poursuivre des études de «  Agent de santé de base », la voici partie pour 3 ans de cours et de stages, bonne chance à elle.
Rabi continue sa route, elle a réussi le passage en 3ème et dernière année de formation Agent de Santé de base. Elle s'est aussi mariée cet été……
Cette année sera dure pour elle car elle doit préparer l'examen final, présenter le BEPC car les équivalences ne fonctionnent pas pour les métiers de santé, et assumer sa vie de jeune épouse… Mais Rabi nous a souvent étonnés par son courage et sa volonté…tous nos vœux l'accompagnent…

La jeune Halima passe en 5ème avec de bonnes appréciations de ses professeurs, nous avons eu raison de lui donner sa chance l'an dernier…

Salamatou passe en année de BEP comptabilité, la 3ème année qui aboutit à un bac professionnel n'est pas dispensée à Agadez pour l'instant, nous reconsidèrerons le cas de cette femme handicapée et courageuse l'année prochaine

Aminata et sa sœur Gaicha ont été inscrites dans un autre établissement pour terminer leurs études.

 


Hadiza a terminé avec succès sa formation de couturière, tricoteuse etc… elle entre dans la coopérative et a pris le poste de formatrice crochet, la rémunération lui permettant d'acheter sa machine à coudre… une jeune femme de plus en route pour l'autonomie…

Zeinabou et Aichatou entrent en 3ème année de cette formation, l'une avait gagné sa machine à coudre en 2011, l'autre est la fille d'une couturière de la coopérative, donc a une machine à sa disposition à la maison…Ces 2 jeunes filles ont leur avenir assuré l'an prochain !!!
Comme pour les motos, ces petites victoires sont des grandes révolutions dans le paysage d' Agadez, où, jusqu'à présent, la confection couture est surtout aux mains des hommes….

Abou , Mariama, Aichatou sont admises en 2ème année.

 

Les déçues néanmoins déterminées :

Fatimata, contre toute attente, n'a pas réussi son examen de vendeuse en pharmacie, elle n'en reste pas moins titulaire d'un BEP de secrétariat informatique qu'elle saura exploiter nous l'espérons

Cherifatou a encore échoué au BAC … elle ne comprend pas pourquoi, ses professeurs non plus, elle avait fait une bonne année scolaire… Après avoir bien discuté, il nous a semblé que la seule solution était… qu'elle le repasse une 3ème et, nous l'espérons, dernière fois…

Les espoirs :


Plus le temps passe et plus il semble évident que nous sommes vraiment là pour cela : donner de l'espoir, donner leur chance à ces jeunes filles courageuses et souvent talentueuses dont le seul tort est d'être nées pauvres…
Et nos finances cette année étant assez confortables… Nous avons donné leur chance a plusieurs jeunes filles qui pour la plupart sont venues d'elles-mêmes présenter leur dossier. Ainsi :
Salima est entrée en 4ème à Agadez, bonne chance à elle.

Rabi et Nafissa ont été inscrites en 3ème.

Fatimata titulaire du BEPC n'a pourtant pas réussi le concours d'entrée à l'école normale (sur liste d'attente) et rêve d'être institutrice depuis toujours.
Sa maman a vendu des chèvres pour régler le 1er trimestre et nous avons réglé les 2 autres.. Elle a des étoiles dans les yeux…

 

 


Et enfin Rachida a quitté l'école depuis 4 ans suite à des problèmes de santé, une remise à niveau semble indispensable avant de l'inscrire à une formation, elle est inscrite au CEFOR pour l'année scolaire.
Bien sûr, comme chaque année, 3 nouvelles jeunes filles ont été inscrites en 1ère année de formation couture dispensée par la Caisse de Sécurité Sociale.


Vous pouvez parrainer l'une ou l'autre de ces jeunes filles. Contactez-nous.

 

 

Atelier tricot, crochet

Evelyne est arrivée le Jeudi 17 Octobre et a dû plonger directement dans l'action car, après 3 jours de réunions, préparations etc…Les ateliers ont débuté le 18 !!!
En ouvrant sa porte le lendemain de sa première nuit… elle a découvert la ruche magnifique que devient la maison des femmes quand elle fonctionne à plein régime…Impressionnant !!!
Difficile de faire plaisir à tout le monde, chaque année plus de demandes et il arrive un moment où il faut bien dire que les ateliers sont complets !!!

Dix-huit femmes au tricot crochet, animés par Rahila et Hadiza, nos jeunes diplômées de la formation Caisse de sécurité sociale.
Depuis plusieurs années, la réalisation tricot était une cagoule et un bonnet rond style « Soweto » au crochet
Mais nous avons formé tellement de femmes à ces 2 accessoires que…tout le quartier sait maintenant les faire et donc…plus moyen de les vendre !!!
Rahila a donc proposé un ensemble Layette bonnet et chaussons assortis et Hadiza a proposé un paletot enfant au crochet
Les photos jointes vous prouveront le talent de ces femmes qui nous bluffent chaque année d'avantage par la facilité avec laquelle elles abordent les travaux manuels…

 

Atelier broderie

Quinze femmes à la broderie traditionnelle, et la encore notre idéal de partages de savoirs et d'avoirs se vit au quotidien : Rahamou, notre formatrice depuis le début, a laissé sa place à deux de ses élèves, Mino et Ghaichatou qui ont réellement fait des merveilles.

 

Atelier maroquinerie

Douze femmes à la maroquinerie, Azzara et Lalla, 2 artisanes de la coopérative, partageant sans exclusive leurs secrets avec les stagiaires
La bonne nouvelle pour cet atelier est que, même si ce n'est pas cher payé, le village artisanal d'Agadez achète toute l'année les pochettes et porte-monnaie, ce qui donne à chaque artisane un débouché en continu pour sa production.

Atelier espadrilles

Cinq femmes à l'atelier espadrilles animé par Evelyne et qui a passionné les femmes, qui ont découpé les toiles et les ont cousues à la main sur les semelles certaines ont bénéficié de superbes broderies…
Ces espadrilles à monter nous ont été offertes par le secours populaire grâce à Hervé Labarde qui nous a contactées avant notre départ

Les espadrilles finies, Evelyne a eu l'idée de s'atteler à la récupération de sacs de riz, superbement décorés de visages de femmes. Elle a su donner envie aux femmes de rechercher ces sacs, et, cousus à la main, ils avaient vraiment de l'allure.

Espérons que les femmes continuent cette petite activité en notre absence et que ces sacs soient vendus sur le marché d'Agadez.

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, au niveau des ateliers et de leur fréquentation nous avons noté un sérieux et une ponctualité bien supérieurs aux autres années, un public plus jeune dans l'ensemble et des formatrices très impliquées…
Par contre le manque de place pour accueillir les femmes et les enfants est chaque année plus évident et c'est avec impatience que nous attendons l'ouverture du centre artisanal sur le terrain mitoyen.

La remise des prix et la fête de clôture

   

 

 

Lors de la remise des prix nous avons pu admirer cette année encore une production riche et variée. Les meilleures dans leur discipline ont été récompensées. Comme chaquer année émotions et rires étaient au rendez-vous.

Elle s'est enrichie cette année de 2 cérémonies auxquelles avaient été conviées les personnalités de la Ville, Monsieur le Maire ( son secrétaire l'a représenté car Le Maire était en déplacement), les chefs des 2 quartiers concernés, les artisanes, les stagiaires, les habitants du quartier, les maçons et autres travailleurs, les amis enfin… Belle assemblée vraiment pour :
- l'inauguration de la plaque «  Maison des femmes d'Agadez », réalisée par Amidou peintre à Agadez,
- Et surtout l'inauguration et réception par la Mairie et les autorités du bâtiment « Douches et toilettes publiques »

LE SAFEM ou Salon International de l'Artisanat pour la FEMme

Promouvoir et développer l'artisanat pour et par la femme
Artisanat, facteur d'autonomisation de la femme africaine

Vraie vitrine de l'artisanat Africain, le SAFEM met en avant la Femme Africaine en misant sur la culture et le dialogue interculturel.

En tant que productrice et consommatrice, la femme occupe une place importante dans la sphère économique des pays africains, particulièrement dans le secteur de l'artisanat.

 

 

Le but du SAFEM est de :
- Promouvoir et développer les activités économiques des femmes à travers l'artisanat.
- Promouvoir et renforcer la qualité des produits artisanaux et la créativité des femmes.
- Contribuer à la réduction de la pauvreté à travers les femmes ».

Ce sont absolument les buts que nous visions en invitant 11 de nos artisanes avec leur production au SAFEM 2013 du 29 Novembre au 9 Décembre à Niamey.

Les artisanes de la coopérative sont actuellement au nombre de :
- 10 couturières
- 9 brodeuses
- 9 maroquinières
- 1 teinturière

Comme vous le savez, elles ont pour la plupart appris leur art à la Maison des femmes, formées par l'une d'entre elles, plus experte, et y ont trouvé, année après année, les moyens financiers de se perfectionner.
Depuis 2007, nous leur apportons des modèles originaux à réaliser, cela a commencé par les pantalons en lin brodés que nous revendions en France et qui ont eu beaucoup de succès.
Chaque année, de nouveaux modèles, de nouvelles découvertes (les maroquinières en particulier) recevant un bon accueil lors de nos soirées et divers points de vente, la qualité des réalisations se confirmant chaque année, notre espoir a grandi de voir se professionnaliser ces femmes et surtout de leur trouver des réseaux d'écoulement de leurs œuvres originales qui fonctionnent toute l'année et qu'elles pourraient entretenir elles-mêmes.

D'où ce projet de les amener à Niamey afin qu'elles puissent :
- Connaitre le monde de l'artisanat non seulement Nigérien mais aussi de toute l'Afrique de l'Ouest car le Sénégal,

la Cote d'Ivoire, le Bénin etc…avaient eux aussi des stands et situer leur production dans ce contexte, elles ont été très fières de constater que leurs modèles étaient originaux et surtout bien mieux finis que ce l'on pouvait trouver ailleurs, prendre des idées.
- Avoir une idée du monde de la vente… ce qui n'a pas été facile pour certaines…
- Prendre des contacts avec des professionnels à Niamey, au moins 4 boutiques leur ont acheté des tabliers, robes, pochettes etc… et résolutions ont été prises de reprendre contact plusieurs fois par an pour assurer des revenus réguliers.


TOUS CES BUTS ONT ETE ATTEINTS… et à chaque nouvel achat, nouvelle prise de contact, des applaudissements, des regards fiers…


Monsieur le Directeur de la compagnie de transport RIMBO www.rimbo.fr s'est très vite déclaré solidaire de notre action et nous a accordé une réduction substantielle sur les billets. Merci à lui.

Ainsi ce sont 11 femmes qui ont pu venir sur Niamey, un premier groupe de 6 femmes le 28 et un second de 5 femmes le 4 Décembre
Bien sûr, elles ne se déplacent pas sans leurs bébés qui sont au sein 2 ans en moyenne…à certaines heures de la journée notre stand ressemblait plus à une nurserie qu'à une boutique de mode !!!

Quelle ambiance… je vous laisse découvrir sur les photos la beauté du village artisanal mis à notre disposition pour cette occasion des dizaines de stands ornés de nattes de Ingall, nous avons fait réaliser une superbe banderole à Agadez, et nous étions sur le stand de 8h le matin à 21h le soir.

Nous avons toutes engrangé des tonnes de beaux souvenirs, émotions, réflexions….

 

Encore un séjour riche et porteur d'avenir...!! A L'année prochaine