Actions 2011

Pour situer la Maison des Femmes dans la ville d'Agadez, cliquer sur l'image

Ca y est !!! Le terrain mitoyen, que nous convoitions depuis 5 ans et qui servait de toilettes publiques, va enfin pouvoir faire vivre la suite de notre projet pour les femmes du quartier :

     
Le terrain attenant nouvellement acquis

 

                       

AVANT : La Maison des femmes actuellement                         APRES : La Maison des femmes et le projet d'extension

Etat des lieux

Les bâtiments

Quelques petites fuites dans les toitures de la case de passage et du centre de formation, des termites à gogo, des nattes brulées par le soleil, des carreaux cassés, sans oublier des serrures récalcitrantes...

Tout a été progressivement remis en état.

 

Le puits

Il nous a donné généreusement son eau cette année encore.
Comme signalé l'an dernier il y a un effondrement de la terre dans un point de la margelle qui se creuse à chaque saison des pluies ce qui pourrait être dangereux pour les bâtiments…

Il va falloir qu’on s’en occupe à la saison sèche et combler cette fissure, j’ai donc demandé un devis.

Le circuit d’énergie solaire

Il a dû cette année être restauré, 5 batteries sur 8 étant hors d’usage, le régulateur également ; Le solaire se vulgarise de plus en plus à Agadez et c’est tant mieux. J’ai pu trouver sur place 8 batteries neuves et j’ai ajouté un panneau de 100 watts.
Lors du passage d’un expert américain en solaire venu à Agadez pour une ONG, j’ai eu le soulagement d’avoir ENFIN un avis extérieur, compétent et sur place sur notre installation.
Il s’avère que celle-ci a été bien faite, que les panneaux et batteries sont corrects mais que nous perdons de l’énergie à cause d'une section de fils trop mince et de branchements à modifier.

NOUS CHERCHONS DONC UN REGULATEUR.

Il faudrait qu’il soit en place avant la prochaine saison chaude.

 

 

 

 

 

 

 

Les jardins

Autre bonne nouvelle, le système de récupération des eaux de pluie fonctionne très bien et a permis d'arroser les jardins.

Les ateliers

Éducation et soutien scolaire

Christelle Bouty-Bibard  

Remise des prix par Christelle

Leyla, lauréate du concours de dictée en 2006 est aussi la seule jeune fille du quartier a avoir obtenu son BEPC en 2010

L’atelier d’éveil scolaire n’était pas de mise à cette période de l’année aussi Christelle a passé beaucoup de temps à évaluer le niveau de jeunes filles et jeunes femmes afin de leur offrir le meilleur soutien et la meilleure orientation possibles.

Avec tout le talent qu’on lui connait, elle a permis à chacune de se situer dans son parcours scolaire et professionnel et ainsi de mieux comprendre les acquis, les lacunes et de participer plus consciemment aux différentes possibilités de soutien offertes par les partenaires, le but étant la réussite aux examens bien sûr.

Ainsi certaines ont été orientées vers du soutien scolaire, d'autres vers des cours de français. Parallèlement, Christelle a assuré le soutien scolaire pour des élèves du primaire et du secondaire, faisant le lien avec les écoles du quartier, le fameux « concours de dictée » a eu lieu cette année encore et a concerné deux écoles, celle de Toudou et
celle de notre quartier qui continuant sa progression logique, a maintenant une classe de CM2.

Partenariats

Dans le souci de soutenir les petites filles toute l'année, nous avons établi des partenariats avec :

« Jeunesse Horizon », une association de jeunes Agadéziens qui, depuis plusieurs années, proposent aux enfants du quartier un soutien scolaire de qualité et même des cours de théâtre. Nous leur avons confié et payé le soutien scolaire de six fillettes.

« Point d’appui » une association mixte conçue par notre amie et voisine Sylvine, animée par des professionnels locaux, qui propose une école de la 2ème chance à des enfants sortis de l’école ou n’y étant jamais allé ou ayant été mis au travail précocement.

Nous avons établi avec eux un contrat de partenariat, leur prêtant notre salle de classe extérieure 2 heures par jour pour des cours d’alphabétisation de jeunes de 14 à 21 ans, de Janvier 2012 à Juin 2013.

« L’Alliance Française » dont les locaux ont enfin ouvert et qui offre au public une bibliothèque médiathèque, des cours de langue française ; nous leur avons confié 3 jeunes filles dont une petite Zeinab fraichement arrivée de Lybie.

Alphabétisation des adultes

Devant l’insistance des femmes… nous avons mis en place un cours d’alphabétisation pour adultes sur 3 ans. Nous avons trouvé une SUPER enseignante, ZEINABOU, et un message reçu aujourd’hui m’apprend qu’elles sont 32 femmes, et régulières…… chaque jour entre 12h et 14h à venir apprendre à lire, écrire, compter.

 

Atelier couture machine, tricot, crochet, broderie, cuir

Les femmes se pressent chaque année plus nombreuses pour suivre ces formations, les anciennes reviennent et expliquent comment elles ont confectionné et vendus bonnets et cagoules, améliorant ainsi l’ordinaire financier.

 

Atelier tissage

Sylviane a créé l’évènement avec son superbe métier à tisser, une équipe de trois femmes s’est attelée à cette activité et a pu enfin comprendre toute la beauté et l’intérêt du tissage. Leurs très belles réalisations a attiré bien des curieuses, voire des envieuses…
Sylviane poursuit notre projet de créer à Agadez un véritable atelier de tissage d’articles et vêtements de laine, ce qui n’existe pas au Niger et serait véritablement une innovation utile dans le Nord où il peut faire très froid en Décembre-Janvier et où beaucoup d’enfants meurent de surinfection pulmonaire.
Echarpes, ponchos adultes et enfants, couvertures, sacs, tapis… les femmes ont joué avec les couleurs et les matières et les résultats étaient fort beaux.

 

Atelier cuir

L’atelier cuir demandait une évolution : nous l’avons faite !!! C’est Assalama qui a assuré la formation cette année et vous pourrez admirer les bourses, pochettes, porte-monnaies réalisés avec tout le savoir-faire et les techniques traditionnelles touarègues. C’est tellement bien abouti que les maroquinières ont été adoptées d’emblée par la coopérative des femmes et que nous leur avons passé commande.

 

La remise des prix et la fête de clôture

Comme chaque année la remise des prix a été l'occasion de moments d'émotion et de fierté.

Pas de repas cette année car cela coïncidait avec la fête de l'Aïd, mais chants et danses étaient quand même au rendez-vous.

 

La coopérative

Elle a constitué, cette année, notre principal investissement. Plus le temps passe plus il me semble évident que nous avons RAISON de soutenir les femmes, elles sont VERITABLEMENT la base de la société.

Tuniques, capelines, sarrouels, pantalons, layettes, rien ne les arrête, pas même les cours de gestion que ces femmes analphabètes sont venues suivre avec attention pour mieux gérér leur avenir dans la coopérative.

 

 

 

 

Moment fort : l’ouverture d’un compte bancaire pour les femmes de la coopérative… Pource faire, Rahamou, notresuper brodeuse mère de huit enfants, s’est fait faire une CARTE D’IDENTITE… Quelle fierté, quelle émotion quand elle a signé à la banque et posé pour la photo avec le directeur…

 


Le pôle médical

Beaucoup de femmes enceintes parmi les femmes inscrites aux ateliers cette année, l’occasion donc de consultations, discussions, autour de la grossesse, de l’accouchement, plusieurs consultations gynécologiques.
Trois femmes étaient visiblement très -trop- maigres, deux enfants étaient malnutris. Nous avons pu les aider.

 

Les séances d’éducation nutritionnelle et d’information contraception ont également eu lieu avec, cette année, la présence des jeunes filles (qui avaient été refusée par les femmes l’an dernier) de même que les désormais attendues fabrique d’huile et sirop d’Eucalyptus.
Les femmes sont reparties avec du sésame, (Calcium, w6/w3) des feuilles d’eucalyptus, de l’huile.
Un cours d’anatomie physiologie a été dispensé deux soirs par semaine à un groupe de quatre collégiennes, dont Assia, qui s’était distinguée l’an dernier pas ses compétences en massages et qui sera peut-être un jour… kiné ? ou ostéo ? en tous cas une bonne praticienne…

Le Laboratoire a reçu cette année un frigo !!! Et notre super WATA nous a encore permis de traiter nous-mêmes notre eau de boisson ainsi que celle des femmes.

Nos parrainages

Nos collégiennes :

la pauvre Halima a quitté l’école et perdu son bébé…, nous n’avons pas pu la voir, elle était en déplacement dans la famille de son mari.

Zeinabou n’a pas obtenu son BEPC… Elle vit maintenant à Niamey et fréquente une école d’un excellent niveau, qui va la représenter à l'examen, et a obtenu de très bonnes notes pour l'instant.

Chérifatou a vaillamment tenu le coup en première, malgré un an d’absence, bébé et allaitement, elle est admise en terminale, nous continuons à la soutenir…

Ce sont maintenant sept jeunes filles qui sont inscrites à la formation sécurité sociale dont deux en dernière année qui devraient donc être diplômées en 2012.

Rabi, fait notre fierté… elle nous a dit qu’elle voulait continuer ses études dans la santé et bien sûr nous la soutiendrons.

Fatima a elle aussi très bien travaillé en 2011, elle passe en 3ème année avec d’excellentes notes, et nous avons inscrit Aminata en 1ère année de cette même formation informatique.

Nous avons les coordonnées des formateurs de chacune d’elle et nous restons en contact avec eux pour suivre les progrès ou difficultés des élèves.

Nous avons mis cette année en place une convention de partenariat tri partite, afin de responsabiliser chacun, signée par la jeune fille concernée et/ou sa famille, par l’organisme formateur et par nous-mêmes.

L'aide aux sinistrées

Bien sûr nous avons trouvé cette année encore des femmes avec enfants dans la rue, une famille même ayant élu domicile dans… des briques, et la pauvre Maimouna avec sa maison entièrement brulée …
Nous avons fait une fois de plus le bonheur des vendeurs de murs de paille et de nattes, ce sont quatre familles que nous avons relogées dans le quartier.

 

 

 

 

 

 

Nous voici au terme du compte rendu de cette mission 2011, bien remplie une fois de plus !! A L'année prochaine