Actions 2010                     

Inondations

Dans la nuit du 2 au 3 septembre 2009, suite à des pluies violentes, la digue préservant Agadez a cédé et une vague atteignant jusqu'à 1m50 à certains endroits, s'est abattue sur la ville entraînant avec elle, maisons, bétail, jardins, et tous les biens des populations qui se sont retrouvées totalement démunies.


Dans notre quartier, des femmes tentent de sauver leurs animaux

 

 

 

 

A la maison des femmes, nous avons été relativement épargnées, seule la maison du gardien et la clôture attenante se sont effondrées.

Les murs du pôle médical ont été endommagés sans pour autant céder et pendant 10 jours, lors de notre dernier séjour, nous avons du trier et éliminer de nombreux livres, tissus et objets envahis par la boue.

 

Aide aux sinistrés des inondations par la "maison des femmes"

Lors de notre arrivée au mois de mars, la situation était loin d'être rétablie pour beaucoup d'habitants du quartier qui par endroits semble avoir été bombardé.

La dignité et le courage de ces populations ne se sont pas démentis : personne ne se plaint ni ne demande de l'aide pour soi.

Aussi, chaque soir, avons nous raccompagné l'une ou l'autre chez elle afin d'évaluer leurs besoins et ce que nous pouvions faire pour leur redonner un habitat digne, à l'une une case en paille, pour remplacer les tentes en plastique distribuées dans l'urgence, à l'autre une cuisine, à l'autre encore une machine à coudre, etc.

Au final ce sont une quinzaine de familles qui ont pu bénéficier de notre aide.

Au lendemain de la catastrophe, sous l'impulsion d'Eve Janodet, personne ressource précieuse pour notre association et travaillant sur place depuis plusieurs années, des centaines de tentes ont été offertes à la population par différentes associations humanitaires, certaines venant de lybie, Maroc, Algérie. Cet habitat aurait dû être provisoire mais malheureusement était encore d'actualité pour beaucoup de familles à notre arrivée en mars, période de grosses chaleurs.

Salamatou, jeune fille handicapée, habitait le quartier du marché aux bestiaux avec sa grand-mère et se rendait chaque jour au lycée Dagmanett avec son tricycle. Elle a atteint le niveau de terminale et se présente au Bac cette année.

Les inondations ont détruit leur maison; elles ont eu la chance d'être relogées au centre-ville, mais... vraiment trop loin pour continuer d'aller au lycée à vélo.


Nous l'avons donc aidée à acquérir un tricycle motorisé et elle a pu reprendre les cours.

La tente en plastique de Rabi, "ambiance 60°", fournie par Shelterbox...
La tente en plastique de Rabi, "ambiance 60° pour toute la famille", fournie par Shelterbox ....
remplacée par une case en paille.


La cuisine de Aïcha, avant... pendant ... après.



La machine à coudre de Fassouma entièrement détruite...... remplacée avec notre aide.
Fassouma peut reprendre son travail. 


La case de Maimouna faite de matériaux de récupération après les inondations, a été entièrement rénovée.

 

 

 

 



 


 

 

Les ateliers

Eveil scolaire

Christelle Bouty, secondée souvent par Isabelle Bar, a, cette année encore, consacré un mois à sa passion: soutenir, éduquer,et faire découvrir l'art, la lecture, l'écriture, à ces petites filles rieuses et vives, qui ne manquent pas un jour de classe...
A 10h, la fura (pâte de mil fermentée) agrémentée de lait, sésame et spiruline a connu un certain succès et aidé à retrouver tonus et belle peau...

 

 

En cours de séjour, Rabi, une mère de famille qui a suivi un certain cursus scolaire, a su prendre sa place dans cet atelier et nous espérons que cela lui permettra de postuler pour un emploi à l'année dans l'un des jardins d'enfants de la ville.

Soutien scolaire et concours de dictée

La demande est grande...et Christelle a oublié la sieste pour pouvoir assurer 2 groupes de niveaux différents, les primaires et les secondaires.

Le positif est, entre autres, que les jeunes filles sont venues cette année avec des demandes précises, ce qui traduit un réel désir de prendre en charge elles mêmes leurs études, conscientes de leurs besoins dans telle ou telle matière.

La capacité d'adaptation de Christelle, toujours soutenue par Isabelle, est étonnante.

 

 

 

Le concours de dictée réalisé avec la complicité du nouveau directeur de l'école Toudou, a eu son succès habituel et c'est une jeune fille de 11ans qui a emporté le Robert des collèges de l'année.
Il faut remarquer que l'age des jeunes filles en CM2 baisse chaque année: de 14-16 ans il y a 5 ans nous passons à une moyenne de 11-13 ans ce qui est vraiment bon signe.
Afin de leur donner un maximum de chances de réussir au CEP, nous avons mandaté et payé Haoua pour qu'elle en prepare une vingtaine à cet examen, 2 après midi par semaine.
Nous avons hate de connaitre les résultats....

le loto des chiffres et des mots

 

Nous avons eu la surprise de retrouver un groupe de 20 femmes (+ 1 homme..!!!) suivant les cours d'alphabétisation de Djamila Alkassoum, employée par l'ONG Hed Tamat.
Il a fallu organiser des préselections car les niveaux étaient tres différents, et c'est ainsi que 3 lotos ont eu lieu et ce sont donc 9 personnes qui ont remporté un prix....pour leur plus grande joie.

 

Atelier cuir

Plus de dix femmes et jeunes filles ont participé cette année à cet atelier; et ce sont encore des porte-monnaie, des étuis à lunettes etc.... qui ont été fabriqués leur permettant de gagner quelque argent toute l'année... pour une vie meilleure...

 

 

 

Formations couture

L'espoir de pouvoir intégrer un jour la "coopérative des femmes d'Agadez" rend cet atelier encore plus attractif.

Jamais il n'a été aussi difficile de départager les participantes, tant le travail rendu était de qualité.

C'est Aicha qui a remporte cette année la fameuse machine à coudre.

 

 

 

 

 

 

Formation broderie traditionnelle

Ce sont chaque année de nouvelles femmes, jeunes et moins jeunes qui apprennent cet art délicat et ancien. Elles étaient plus de 10 cette année à suivre les cours de Rahamou et Hadiza.
Les applications au sein de la coopérative sont de plus en plus variées : sur des robes, des pantalons, des coussins, des pochettes, des chapeaux... les belles broderies touaregues vont bientôt charmer le monde.

 

 

Formations tricot - crochet

Les cagoules au tricot et les bonnets au crochet ont tellement de succès, les femmes formées à ces réalisations à la Maison des femmes sont maintenant si nombreuse que... la vente commence à être difficile. Nous réfléchissons à d'autres modèles pour l'année prochaine.

 

 

 

Remise des prix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emotion et explosion de joie, parfois larmes chez les plus jeunes (qui peuvent avoir à peine 14 ans). La remise des prix  ravit les unes, déçoit les autres, mais se fait toujours dans la bonne humeur....

La coopérative

Les femmes ont finalisé la création officielle de leur coopérative, ont rempli les imprimes, fait les démarches avec la mairie, payé les timbres....
Notre but est de les aider à créer des oeuvres originales et compétitives sur le marché, même si nous n'en sommes encore qu'aux débuts, qui sont prometteurs.
Le partenariat avec Aude Durou se confirme, celle ci étant venue sur place rencontrer les artisanes et leur ayant de nouveau commandé du travail en Janvier.

Les inondations ont abimé un grand nombre de housses en lin qui ont trempé dans l'eau boueuse et certaines taches étaient indélébiles: L'idée a germé de les faire teindre et ... de les broder, donnant ainsi les superbes parures de salon que vous pouvez admirer ci après.

Nadia, qui a ouvert un superbe salon de thé/restaurant/magasin, salon d'esthétique etc... à Niamey , charmée par la beauté de ces housses et coussins brodés , a acheté toute la collection.

 

Avis aux amateurs, il est possible d'en commander d'autres, d'organiser leur vente en France et ainsi de permettre à ces femmes d'avoir des revenus stables toute l'année.
Afin que les couturières ne soient pas en reste, nous leur avons donné le patron de robes ... et une quinzaine, réalisées en bazin et chech, ramenées en France , ont été immediatement achetées... Là encore il faut assurer le suivi.
Contact a été pris avec le responsable des coopératives de l'Aïr qui a beaucoup apprécié leur travail et en présentera des échantillons au Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou en Octobre prochain.

Le pôle médical

Suite aux inondations, si le relogement pose problème, l'accès aux soins et à la nourriture a bien eu lieu: Femmes et enfants sont en bonne santé et nous n'avons eu que très peu de demande de consultation.Mais avons eu pour la première fois des demandes de consultation de gynécologie...

Isabelle et Farida ont géré ces ateliers et distribué avec discernement, plantes vermifuges, Moringa, argile, spiruline.

Nous avons donc consacré notre énergie à l'éducation sanitaire.

Les quelques cent femmes ayant fréquenté les ateliers cette année ont suivi des séances d'éducation nutritionnelles, d'information contraception (très animées...!!) auxquelles ont participé 2 sages femmes de l hopital, le but étant de faire mieux connaitre le DIU.

 

Bien sur nous continuons le suivi des familles proches (courbes de poids, taille, prise de TA , etc....) femmes et enfants, et nous avons eu la bonne surprise de voir plusieurs personnes nous demander une nouvelle cure de spiruline.

 

 

 

 

 

Plantes et soins naturels

Le henné a été ramassé et s'est transformé en beauté pour ces dames, les feuilles d'eucalyptus sont devenues tisanes pour les fillettes, et goutées par les femmes, la fabrication de l huile d'eucalyptus au four solaire a été collective cette année et les bouteilles réparties dans les foyers, les commentaires sont positifs, les femmes reparlent de recettes de grand mère..

Notre projet d'une antenne de l'herboristerie de Niamey prend forme....

 

 

 

 

 

Le Laboratoire

Nous avons passé un certain temps à le mettre en place, à évaluer, grace a Marie Ayatou le matériel, avons pu constater avec plaisir que microscope et centrifugeuses fonctionnaient avec notre installation solaire.

 

 

Nous n'avons pas manqué bien sur d'associer les jeunes filles à cette installation, l'une d'elle a même pu se servir du microscope.
Mise en service de notre "Super Wata" de l'ONG "Antenna Technologie", catalyseur simple grace auquel, après branchement sur panneau solaire et adjonction d'un peu de sel, 2 litres d'eau ordinaires deviennent 2 litres de chlore pouvant être utilisé soit comme eau de javel, Dakin ou encore pour l'obtention d'eau potable.
Dans un premier temps cela nous a permis de rendre sure l'eau de boiusson pour tout le monde, de laver les légumes, de désinfecter les plans de travail.

 

Nos parrainages

Halima a pris cette année le chemin du mariage et de la maternité, et est donc sortie du collège. Par contre Zeinabou s'accroche et avec presque 12 de moyenne, entre en 3ème en Octobre.
Rhabi en seconde année de secrétaire informatique passe son CAP prochainement, si elle est admise nous l'inscrirons en BEP. Fatima reprend sa formation informatique interrompue l'an dernier à cause des inondations qui ont ruiné le jardin de son papa.

Et nous avons décidé d'aider la famille de Sherifa a payer son entrée en 1ère, elle rêve d'être avocate....

 

Quatre des six jeunes filles inscrites à la formation trico/couture ont tenu le coup et, entourées de leurs enseignantes, sont fières de nous montrer leurs réalisations, elles entrents en 2ème année en octobre prochain.

Cela nous a encouragées à en inscrire cinq de plus pour l'an prochaine.