Actions 2009


La Maison des femmes d'Agadez

La relation entre éducation, santé et autonomie financière dans un respect des cultures des personnes concernées et des énergies renouvelables reste notre priorité.

Constructions 2009

Laboratoire d'analyses médicales

C'est par la construction d'un petit laboratoire d'analyses médicales que nous avons finalisé les constructions du projet santé.

Nous espérons mettre ce laboratoire en fonction en 2010.

 

 

 

 

La case de passage

Notre case de passage  a bénéficié cette année d'un "petit coup de jeune", pose de carrelage et réfection des peintures dans toutes les pièces.

Les actions

Formation tissage

Animée cette année encore par Sylviane Rambeau, elle a permis aux femmes de mieux comprendre comment on arrive de la toison de mouton au fil de laine et enfin au tissage du vêtement grâce à l'apport d'un rouet et d'une cardeuse.

A quand une fabrique de vêtements en pure laine à Agadez ?

Atelier cuir

La qualité et la diversité ont fait place cette année à la quantité. Sous la houlette de la souriante Mariama, ce sont des petits sacs à main, des étuis à lunette et pour téléphone portable, de nouveaux modèles de porte-monnaie qui ont été créés cette année.

Atelier calligraphie

Les jeunes filles ont pu, cette année encore, exercer leurs talents artistiques, aidées par Sylviane  qui a su mettre à leur disposition, pastels, acryliques, etc pour aboutir à de vraies "toiles de maître".

Formations couture

Cette année quatre femmes ont pu bénéficier d'une formation couture sur machine.

Elles ont réalisé chacune la marinière traditionnelle.

Madame Absou Aboubé est l'heureuse gagnante de la machine à coudre

Formations broderie traditionnelle

Cet atelier, dans le cadre magique de la tente traditionnelle, attire chaque année plus de monde et les productions sont toujours plus belles...

Quatre jeunes filles issues de cet atelier ont été parrainées pour suivre une formation diplômante délivrée par la caisse de Sécurité Sociale d'Agadez.

Formations tricot crochet

Cette année ce sont Atoum et Rabi nos voisines qui sont passées du stade d'élève à celui de formatrice et ont transmis leur savoir-faire à une quinzaine de femmes du quartier.

Même les jeunes filles ont découvert le tricot et confectionné des petits vêtements pour leurs frères et soeurs.

 

Remise des prix

L'exposition des oeuvres réalisées dans tous les ateliers et la remise des prix aux meilleures a eu lieu dans l'émotion habituelle en présence de monsieur Souleymane Umfana, chef de quartier.

La coopérative

La coopérative se met doucement en place grâce aux commandes de Aude Durou, les femmes ont cousu et brodé cette année, capelines, blouses, pantalons, gibecières, pochettes, etc.

Leurs oeuvres ont été exposées dans différents salons et ont connu un certain succès. Nous espérons que d'autres commandes suivront et que cette coopérative apportera des revenus réguliers.

 

Eveil scolaire

 Cet atelier s'est tenu en deux temps.

En trois semaines en mars, madame Hadiza Maha a su fédérer un groupe de 12 petites filles d'âge préscolaire et les initier à l'utilisation d'un crayon, d'une craie, etc préparant ainsi l'action de Christelle et Marie.

Aucune de ces petites filles ne manquait à l'appel lors de leur arrivée en juillet - août et c'est avec la collaboration de deux stagiaires de l'association Grain de sable, Gaichatou et Hidijata, que les fillettes ont pu faire du graphisme, du coloriage, de la numération et profité de contes, de chansons diverses.

Comme l'an dernier, un repas a été servi chaque matin.

Deux petites filles ayant suivi cet atelier il y a deux ans, sont venues avec fierté montrer leur bulletin scolaire élogieux.

Il ne nous en faut pas plus pour nous conforter dans la poursuite de cette action.

 

Atelier de soutien scolaire et concours de dictée

C'est madame Nicole Casabianca qui a assuré cette année le soutien scolaire, accueillant chque jour un groupe de 15 jeunes filles élèves de 5e pour leur faire travailler français, math, expression orale, etc.
Annie-Claire Cottu a pris le relais, chaque fois que possible, pour le soutien en anglais.
Maryvonne Delmas a su être présente chaque fois que nécessaire pour soutenir tous ces ateliers.

Le concours de dictée a eu son succès habituel et une jeune fille ayant réalisé la meilleure copie avec seulement deux fautes a emporté le Robert des collèges de l'année.

 

Le loto des chiffres et des mots

L'action d’alphabétisation  des adultes menée conjointement par le GREF et les Enfants de l'Aïr depuis trois ans pour un groupe de trente femmes fréquentant notre maison, touche à sa fin.

Neuf d'entre elles ont été sélectionnées pour se présenter au certificat d'études primaire.

Notre fameux Loto des chiffres et des mots a eu lieu cette année encore dans la joie et la bonne humeur.

 

Le pôle médical

Annie-Claire Cottu, sage-femme et Maryvonne Delmas, infirmière, ont su mettre en place les bases de fonctionnement du pôle médical.

Du coloriage à la séance d'éducation nutrition-nelle reprise par les femmes elles-mêmes, tous les moyens ont étét bons pour parler de santé et d'alimentation.

Toutes les mamans, les jeunes filles, les petites filles ayant assisté aux ateliers ont été invitées à venir se peser et évaluer elles-mêmes les critères d'une bonne santé.

Pour certaines cela s'est traduit par l'apprentissage de bouillies de sevrage et de réhydratation, etc.

 

Plantes et soins naturels

Nos arbres poursuivent leur croissance malgré la sécheresse et se sont transformés cette année encore en sirops, huiles de massage, crèmes, etc pour le bonheur des petits et des grands.

 

Atelier cirque

Elles ont fabriqué les balles, emprunté les pantalons de leur grand frère... et grâce à Marie Parailloux, elles ont fait jongler les foulards, les cerceaux, les massues et construit des pyramides humaines.

L'atelier cirque a été l'événement de l'année à la Maison des femmes et c'est à un spectacle inédit et plein de vie, de fierté et de rires qu'a été conviée la population du quartier.

Nul doute que ça restera dans les mémoires.

Et les hommes dans tout ça ?

Jacques Petit, véritable Mac Gyver, était à tous les postes, du réglage du solaire à la réparation de la cardeuse, en passant par l'entretien du mobilier, sans oublier les courses...

Atelier fours solaires

Pascal Bibard, Pierre Bossuot, ont innové eux-aussi cette année avec la construction de cinq fours solaires.

Le gardien, le maçon, les voisins, le menuisier et leurs familles ont pu s'initier à cette technique, repartir avec leur four.

Christelle concoctait avec leurs femmes des recettes qui leur permettront d'économiser le bois de chauffage.

Nos parrainages

 

Halima et Zeinabou, parrainées en 2008, sont entrées en 4e. Rhabi est en seconde année de secrétaire informatique.

Nous avons cette année parrainé les six jeunes filles figurant sur la photo, pour une formation diplômante de couturière qui doit durer trois ans.