Agadez et sa région

Le département d'Agadez

Avec 615 000  km²  il couvre plus de la moitié du territoire nigérien. Agadez son chef-lieu est à 960 kms de la capitale Niamey.
Les différentes périodes de sécheresse qui ont sévi sur le désert saharien ces dernières années ont décimé la presque totalité du cheptel entraînant un état quasi permanent de pénurie alimentaire.
De nombreux Touaregs ont dû se sédentariser, s'établir dans des bidonvilles autour des centres urbains, voire s'exiler.


 Le massif de l'Aïr

Constitué de granite et de roches volcaniques il couvre environ 70 000 km² et s'étend sur 400 kms du Nord au Sud et  250 kms d'Est en Ouest.
Son point le plus élevé, le volcan Indoukal n'Taghas, culmine à 2022 m, au Nord du mont Bagzane, un plateau elliptique de  40 kms de long sur 20 de large.

 

 

 

Le climat

Le climat est de type sahélo-saharien.
Il est caractérisé par l'alternance d'une courte saison des pluies qui alimente les koris sur une période d'environ trois mois, de fin juin à fin septembre, avec un minimum de précipitations en août et d'une saison sèche de neuf mois d'octobre à juin.
Les pluies, d'une moyenne de 150mm par an, sont extrêmement rares et presque inexistantes par endroits.
Elles peuvent varier considérablement d'une année à l'autre.

 

Agadez dans Google map

 


Agrandir le plan 

Département d'Agadez - Nord Niger

La population d'Agadez ne cesse de s'accroître de façon vertigineuse.

Elle est passée de 6700 habitants recensés en 1963 à environ 100 000 aujourd'hui, ce qui accroît les problèmes de salubrité.

 

 

Point de passage des caravanes sahariennes vivant principalement du commerce du sel, elle est une plaque tournante où se côtoient diverses ethnies.
Pour les Touaregs elle est leur capitale, pour les Peuhls du Sahel un marché, pour les camionneurs la dernière étape avant le grand saut dans le désert.


L'artisanat y prédomine. Les femmes touarègues tressent des nattes et travaillent le cuir, les forgerons fabriquent des épées touarègues ou des bijoux ciselés, comme la célèbre croix d'Agadez.

Inscrit au patrimoine de l'Unesco, le minaret de la mosquée (XVe siècle) domine Agadez du haut de ses 27 mètres.