Bénévolat au Niger

Fonctionnement

la Maison des femmes d'Agadez ne peut fonctionner sans un encadrement composé de bénévoles.

Aussi nous recherchons des personnes de sexe féminin (*) disposant de temps libre pour séjourner quelques jours (ou semaines) par an à Agadez et participer à l'alphabétisation des adultes, la formation des femmes dans les divers ateliers, l'éveil scolaire, etc.

Eveil scolaire : il s'agit d'assurer un soutien aux petites filles entrées au CP cette année, en relation avec les institutrices du quartier, qui pourraient nous indiquer celles qui sont le plus en difficulté, soutien surtout à la lecture et à l'écriture ( l'intérêt étant que l'école se fait en Français au Niger).

Nécessité de revoir de facon systématique tous les fondamentaux (orthographe, grammaire, conjugaisons, les 4 opérations) avec les petites du primaire.

Organisation d un concours de dictée désormais rituel avec les élèves du CM2 du quartier.

Pour être utile sur ce volet bien sûr c'est mieux si vous êtes institutrice ou éducatrice mais ce n'est pas indispensable, un bon niveau en français, beaucoup d'empathie, de patience et d'intelligence de cœur suffisent.

 

* L'éthique de Solidarité Femmes Internationale suppose que les formations, qui s'adressent presque essentiellement à des femmes ou des petites filles, soient exclusivement animées par des femmes.