Actions 2007

Travaux d'achèvement des bâtiments

Le mur d'enceinte est terminé, beaux claustras tout autour, tyrolienne de protection intérieure et extérieure, des ocres rouges, des ocres jaunes, des ocres roses.....

Le centre de formation: suite à la réfection de la toiture l'an dernier, les peintures avaient été très abîmées, l'électricité quelque peu perturbée: cette année, peintures de l’atelier de couture et couloir central ont été refaites, l’ électricité rétablie au moins dans l'aile gauche (bibliothèque médiathèque) Salle d'art traditionnelle :sol de sable , teintes ocre rouge, nattes.....les femmes y ont travaille avec plaisir (Les ateliers de cuir et de calligraphie Tifinar s’y sont déroulés, voir photos).

Le pôle médical est terminé, une salle de consultation, 3 chambres d'hébergement, peintures, carrelages, c'est magnifique et quel bonheur de l'aménager avec notre amie Françoise Bardes (secrétaire depuis la création de notre asso) venue passer une semaine avec moi. Beau symbole, notre première femme enceinte venue pour une consultation a été notre amie Sada Al Bachir qui attend son 4eme enfant, pour ceux qui n’ont pas suivi tous les épisodes, Sada fait partie des premières personnes qui se sont penchées sur place sur notre projet et a posé, en 2003 sur les fondations de notre premier bâtiment, le centre de formation, en compagnie de notre amie Zara Ibrahim, dite Alitane, qui était alors maire d’Agadez

 

La saga du puits...

Continue... nous avions 4 m d'eau a mon arrivée, tous les espoirs étaient permis, nous avons mis la dalle en place et....en 3 jours, plus rien...en fait nous étions toujours sur la première nappe, le "Telwa", qui lui baisse rapidement.
Nous avons donc repris les travaux de fonçage et une équipe de jeunes pleins d’énergie a creusé chaque jour de 7h30 à 17h (il fallait les entendre rire et chanter…Quel courage !!!) et ont atteint une autre nappe qui n’était toujours pas la bonne…. mais chaque jour nous retirions du puits au moins 1 bidon de 80l, c’est à dire de quoi arroser les plantations.

A 34m et mon départ approchant, nos avons pris la décision d’arrêter de creuser, de poser la dalle et la pompe et de laisser le puits se remplir assez pour pouvoir arroser nos plantations, car OUI… !!! NOUS AVONS PLANTE les arbres et arbustes que notre amie Eve Janodet avait fait préparer pour nous en pépinière depuis Août dernier à Zinder.

 

Le jardin

Pour que cette partie du projet puisse se réaliser, nous avons créé un vrai jardin en amenant par 16 voyages de camion 16m3 de terre arable Un GRAND moment pour notre projet...
Et nous avons reçu Hadi, un formateur pépiniériste venu de Zinder avec les plants : baobabs, papayers, eucalyptus, arbustes de henné, de zysuphis ont été plantés, Waké, haricots, moringa etc…ont été semés…et arrosés matin et soir avec l’eau de notre puits, notre groupe de 6 jardinières s’est vu offrir pelles, sarcloirs, sécateurs, arrosoirs, râteaux et graines….
Elles continuent d’arroser les plantations en attendant que les nappes remontent naturellement (dans environ 2 mois) et elles pourront alors commencer leur potager.
Les photos parlent d’elles mêmes, difficile de vous les montrer toutes…

Visite de Kriss (Emission Kriss Crumble sur France Inter)

Nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Kriss et de son caméraman Jack Souvant.
Kriss est cette formidable journaliste qui fait sur France Inter tous les dimanches de 12h à 13h, des portraits décalés de personnages souvent attachants.
Elle a ainsi présenté un jour Ousmane Dodo le toubib touareg.
Cette émission a eu un tel succès que l'argent et les dons ont afflué, couvrant vite et dépassant même les besoins d'Ousmane.
L'Association créée autour de cette action à alors décidé d'aider des projets qui allaient dans la même direction et c'est ainsi que nous avons été les heureux bénéficiaires d'un don de 3000 euros l'automne dernier.
Cet argent a été vite et bien employé à la construction de notre centre de récupération nutritionnelle et c'est avec un grand plaisir que nous avons pu faire visiter cette belle réalisation à Kriss et son équipe.

La chance a voulu qu'au moment de leur passage nous soyons en pleine plantation du jardin et ils ont pu filmer des scènes porteuses d'espoirs avec nos jardinières, une interwiew, un petit film, merci Kriss, merci à l'association Ousmane Dodo, merci à France Inter pour ce témoignage qui est visible sur leur site et permettra à d'autres personnes de nous rejoindre.

Kriss est malheureusement décédée d'un cancer des voies respiratoires en novembre 2009.

les actions 2007

Formation tissage

La grande innovation cette année nous a été apportée par Sylviane Rambeau qui est venue passer 5 semaines à la case de passage et a pris en formation tissage un groupe de 5 femmes absolument enthousiastes et très douées.

Il faut dire que le tissage est une activité inconnue à Agadez et que Sylviane a su proposer un métier à tisser très simple et utilisable partout a planter dans le sable, on ne peut rien proposer de mieux à des personnes d'origine nomade....

Les femmes ont réalisé un petit poncho pour enfant et ont aussi appris le tissage de la lirette, nous sommes vraiment dans notre ligne de partage des savoirs et des avoirs et aussi de récupération dans une optique d'économie des énergies renouvelables....

 

Atelier cuir

Les femmes ont réalisé des petites bourses et des porte clefs, elles ont appris a couper, teinter, coudre, etc... le cuir et les résultats sont étonnants, chacune des participantes est repartie avec ce qu'elle avait créé et a reçu une peau nue et les poinçons et aiguilles nécessaires a la mise en route d'une activité chez elle .

 

Atelier calligraphie Tifinagh

Animé par une dame Touarègue d'un savoir et d'une dignité de toute beauté, notre plus belle surprise a été de voir les jeunes filles se presser pour suivre cet enseignement.... on a commencé à écrire dans le sable, puis sur des cahiers, puis la dame a demandé un tableau et enfin, grâce à Sylviane surtout, une semaine de travail sur la couleur, la peinture, faire vivre les lettres, faire vivre le sens.... Quelle émotion de voir notre belle enseignante touarègue sourire en passant de la couleur avec un pinceau sur une feuille de papier canson..... A suivre et à parfaire l'an prochain.

 

Formations couture

Animé cette année par une femme handicapée, encore une occasion de nous émerveiller du savoir faire et de la soif d'apprendre et de s'en sortir des femmes du quartier.

Les marinières réalisées étaient vraiment très bien faites et finies, il a été très difficile cette année encore d'établir un classement, et une dame du quartier a gagné sa machine a coudre dans la liesse générale....

Nous sommes allées rendre visite à Madame Nana Hama, notre lauréate 2006, qui utilise sa machine à coudre régulièrement en réalisant pour l'instant pour sa famille, couvre-lits, rideaux, petits vêtements, etc...

Photo de gauche : lauréates 2007

Photo de droite : Nana Hama, lauréate 2006 travaillant chez elle.

 

Formations broderie traditionnelle

J'ai eu le plaisir de constater que la femme de notre gardien était une brodeuse traditionnelle exceptionnelle et je l'ai bien sur engagée pour former 5 jeunes femmes à son art; des merveilles en sont sorties.

 

Formations tricot crochet

Avec 15 femmes (plus celles qui viennent se rattacher volontairement) l'atelier s’est terminé dans la joie, TOUTES les femmes ayant réussi à réaliser une cagoule et un bonnet, toujours dirigées par notre irremplacable Karama.

 

Séances d'éducation sanitaire

Une jeune femme préalablement formée comme hygiéniste par l'ONG Action contre la faim à Agadez et actuellement élève infirmière est intervenue deux heures par jour pendant une semaine auprès des stagiaires du groupe tricot-crochet. Grâce à des documents pédagogiques elle a pu aborder les thèmes de l'hygiène de la maison, hygiène de l'eau, soins à l'enfant, etc

 

Eveil scolaire

Cet atelier a démarré cette année avec Solveigh Launey qui a formé le premier groupe en attendant Marie Parailloux qui cette année encore nous a offert son dynamisme et sa joie de vivre, hélas pour trop peu de temps mais comme elle a accueilli les 12 fillettes à temps plein, elle a pu accomplir le même cursus que l’an dernier avec elles.

D ’autre part, nous avons pu intégrer à cette équipe une jeune institutrice Nigérienne Haoua Oubalé, qui, après être restée avec Marie et Solveigh une semaine a eu l’envie de mener un autre groupe de 12 fillettes le mois suivant.

Ce sont donc 24 petites filles qui ont bénéficié cette année de cette approche. Une enquête dans les familles et auprès des écoles primaires environnantes nous a permis d’apprécier l’impact de cette initiation préscolaire : Sur les 12 fillettes qui sont venues l’an dernier, neuf sont à l’école, au CI, cette année. Deux sont issues d’une famille misérable qui doit souvent changer de lieu de vie pour survivre et la dernière a des problèmes de papiers qui l’empêchent de s’inscrire à l’école. Nous avons essayé d’éclaircir sa situation, en espérant que les parents aillent au bout de leur démarche.

 

Atelier de soutien scolaire

Cet atelier s'adressait aux élèves du CM2 de l'école Toudou1 Le concours de dictée a été remporté par Leila que l'on voit ici en compagnie de l'équipe pédagogique. Leila, toute heureuse, est repartie avec un Larousse 2007 des collèges

 

Fours solaires

La venue du dernier convoi de l'association Les Enfants de l'Aïr nous a permis de disposer, grâce à l'action de Bernard Mettefeu, de 50 plaques offset pour notre projet de réalisation de fours. Souley, le menuisier a déjà construit le sien et nous espérons, pour 2008, la venue de volontaires afin d'organiser une formation à la construction de fours solaires pour les habitants du quartier. Il est d'autant plus motivé que l'économie de bois pouvait s'élever à 6000 FCFA par mois pour une famille de 5 personnes.

 

Frigos en terre

Ce dossier n'a pas beaucoup avancé en 2007. Même si nos potières ont bien compris le principe de fabrication, il restait à finaliser la présentation en remettant à l'honneur les décorations berbères. Des modèles leur ont été proposés mais notre potière a été bien occupée cette année par la naissance de ses deux jumelles, Hassana et Ousseyna.